Stop the Bleeding Logo

Cette campagne est soutenue par TrustAfrica.

FAQs

  1. En quoi consistent les flux financiers illicites?

Selon le Groupe de haut niveau de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique (UA/CEA) les flux financiers illicites sont  « de l’argent gagné, transféré ou utilisé de façon illégale ». Un rapport conjoint de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Global Financial Integrity (GFI), intitulé Illicit Financial Flows and the Problem of Net Resource Transfers from Africa: 1980 – 2009 (Les flux financiers illicites et le problème des transferts nets de ressources en provenance d’Afrique : 1980-2009), estime à 1,4 trillion de dollars le montant total des sorties illicites de capitaux du continent, au cours des 3 dernières décennies. Pour de plus amples informations cliquer ici.

  1. Pourquoi les organisations de la société civile (OSC) cherchent-elles à remédier aux FFI?

Selon des estimations prudentes, les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique 60 milliards de dollars. Le mouvement de capitaux passant par des canaux illicites contribue amplement à saper la capacité du continent à mobiliser des ressources nationales pour faire face aux défis pressants de l’inégalité croissante, de la pauvreté, de la santé, de l’éducation, des infrastructures, et d’autres priorités vitales en matière de développement. Ces niveaux de flux financiers illicites sont particulièrement préoccupants compte tenu de l’ampleur des besoins de développement à travers le continent et du paradoxe de l’augmentation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté à travers le continent, malgré cette rhétorique d’une « Afrique émergente ».

  1. Quels sont les facteurs (humains ou non) à l’origine des flux financiers illicites?

La corruption (par exemple : corruption des fonctionnaires de l’Etat et vol de biens de l’Etat) et l’activité criminelle pure et simple (par exemple : trafic de drogue et traite d’êtres humains) sont des facteurs significatifs à l’origine, respectivement, d’environ 5 et 30% des flux financiers illicites. Cependant, les activités commerciales des entreprises sont véritablement le facteur le plus important car elles représentent jusqu’à 65% de toutes les sorties illicites de capitaux.

Les fausses factures – pratique consistant à faire une fausse représentation de données sur les importations ou les exportations afin de dissimuler ou d’accumuler de l’argent dans d’autres juridictions – constituent le principal mécanisme par lequel les entreprises sont en train de piller le continent. De cette façon, les entreprises, surtout les multinationales échappent aux impôts, évitent le paiement de droits de douane, transfèrent des pots-de-vin et blanchissent de l’argent.

Selon une étude de GFI, les fausses factures commerciales représentaient 68,8% des flux financiers illicites en provenance d’Afrique sub-saharienne entre 2003 et 2012. Les estimations de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) montrent également que les pays africains ont perdu, rien qu’entre 2001 et 2010 jusqu’à 407 milliards de dollars à cause tarifications erronées. Lire la suite

  1. En quoi consiste la campagne « Arrêtons l’hémorragie »?

La campagne « Arrêtons l’hémorragie » est une initiative africaine visant à mettre fin aux flux financiers illicites en provenance d’Afrique. Elle est dirigée et gérée par des organisations de la société civile africaine et se veut un mouvement fondé sur des expériences africaines, impulsé par l’entregent des Africains et renforcé par des liens de solidarité en faveur de l’Afrique à l’échelle mondiale.

  1. Quels sont les objectifs visés par la campagne?

L’objectif principal de la campagne « Arrêtons l’hémorragie » est de mettre fin aux flux financiers illicites en provenance d’Afrique. Elle porte le débat sur les flux financiers illicites au-delà du champ des spécialistes et cherche à mobiliser des personnes ordinaires et les mouvements sociaux de base – qui sont les plus affectés par le problème en termes d’avantages économiques perdus – pour jouer un rôle clé de plaidoyer pour le changement.

  1. Qu’est-ce qui est en train d’être fait?

Lors du 24e Sommet de l’UA à Addis Abeba qui s’est tenu en janvier 2015, les dirigeants africains ont adopté le Rapport Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique. Les conclusions du Groupe de haut niveau dirigé par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki font écho aux messages que la société civile à l’échelle du continent a lancés pour démontrer la menace sérieuse que représentent les flux financiers illicites pour le développement inclusif de l’Afrique et appeler à une action politique urgente pour arrêter l’hémorragie.

Depuis 2013, il y a une émergence notable d’efforts concertés de divers groupes de la société civile à travers le continent qui se mobilisent contre les flux financiers illicites.

Aujourd’hui, les flux financiers illicites occupent une place très importante en termes d’actions de plaidoyer sur la feuille de route pour le développement de l’Afrique. Par exemple, l’Agenda 2063 et d’autres processus en cours, tels que le financement du développement et le Programme de développement durable post-2015, ont fait de la contre les flux financiers illicites un objectif prioritaire.

  1. Où cette campagne est-elle menée?

La campagne est une initiative qui vise l’ensemble des continents et implique les acteurs de l’ensemble du continent.

  1. Quelles sont les dates de démarrage et de clôture de la campagne?

La campagne « Arrêtons l’hémorragie » a été lancée le 25 juin, 2015 à Nairobi, au Kenya.

Cependant, compte tenu des problèmes historiques et structurels qui font des flux financiers illicites et des transferts de ressources en général un problème de développement particulier pour l’Afrique, la recherche de solutions à ce problème dans le contexte africain doit être axée sur les attentes spécifiques de l’Afrique par rapport aux aspects spécifiques de ce problème pour l’Afrique.

Ainsi, tout en adoptant les solutions efficaces proposées par des organisations comme l’OCDE, on doit impérativement savoir que ces réponses sont largement fondées sur la façon particulière dont le problème est ressenti par les économies occidentales et des pays du Nord. Les solutions proposées ne pourront donc pas répondre de manière adéquate aux manifestations spécifiques du problème des flux financiers illicites et de leurs causes profondes dans le contexte africain.

Par conséquent, la tâche essentielle à laquelle les organisations de la société civile et les partenaires africains de la campagne « ARRETONS L’HEMORRAGIE » doivent s’atteler est de poser correctement la problématique des flux financiers illicites dans le contexte africain et d’élaborer des réponses politiques typiquement africaines.

Ceci suppose des actions civiques et politiques à moyen et long terme et que la campagne se déroulera sur une période de quelques années au cours de laquelle il s’agira de mobiliser l’attention et de mettre en œuvre des solutions à moyen et à long terme.

  1. Qui sont les acteurs de la campagne?

Chaque Africain doit être impliqué dans cette campagne. Les partenaires fondateurs qui dirigent et gèrent actuellement la campagne forment un noyau d’acteurs de la société civile et de réseaux mondiaux de solidarité, comprenant notamment le Forum africain et réseau sur la dette et le développement (AFRODAD), le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET), l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), Tax Justice Network Africa (TJN-Afrique), Third World Network Africa (TWN-Africa), et TrustAfrica.

  1. Qui doit prendre part à la campagne?

Chaque Africain du continent et l’ensemble des communautés de la diaspora africaine sont affectés par les flux financiers illicites et les problèmes qui en découlent. Par conséquent, tous les Africains du continent et de la diaspora doivent être impliqués dans la campagne « ARRETONS L’HEMORRAGIE » et contribuer à mettre aux sorties illicites des ressources financières du continent.

  1. Comment puis-je participer à la campagne?

Peu importe qui vous êtes et où vous êtes. Vous pouvez faire partie des acteurs et des voix pour le changement.

Pour commencer, il suffit de signer la « Pétition Un Million de Voix » pour faire beaucoup de bruit. Ainsi les acteurs directs ou indirects des FFI entendront la clameur du peuple africain et prendront des mesures pour apporter des changements positifs.

Vous pouvez en parler à vos amis, vos familles, vos communautés et aux membres de vos circonscriptions électorales et les inciter à signer la pétition et à en parler à d’autres personnes.

Vous pouvez également communiquer les informations publiées sur notre site Internet ainsi que les ressources que nous avons mises en ligne qui fournissent des informations sur la campagne, ainsi que les questions principales et connexes auxquelles elle cherche à remédier.

Nous vous encourageons particulièrement à visiter la page Facebook de la campagne « ARRETONS L’HEMORRAGIE » et à suivre notre compte Twitter. Visitez également notre site Internet et abonnez-vous au bulletin d’information de la campagne.

Si vous avez d’autres questions ou requêtes, ou désirez de plus amples informations sur les modalités de participation, veuillez contacter:

Nairobi: Saviour Mwambwa on mwambwa@taxjusticeafrica.net Kwesi Obeng on kobeng@taxjusticeafrica.net
Accra: Gyekye Tanoh on politicaleconomy@twnafrica.org Cornelius Adedze on cadedze@twnafrica.org
 Dakar: Briggs Bomba on bomba@trustafrica.org Paul Takow Takow on takow@trustafrica.org
Harare: Tafadzwa Chikumbu on chikumbut@afrodad.co.zw Munyaradzi T. Nkomo on munyaradzi@afrodad.co.zw


Nos Partenaires

×
MENU

Stop the Bleeding Logo

This campaign is supported by TrustAfrica.

FAQs

  1. What are Illicit Financial Flows?

According to the High Level Panel of the African Union and Economic Commission for Africa, Illicit Financial Flows are “money that is illegally earned, transferred or used”. A joint report by the African Development Bank (AfDB) and GFI, titled Illicit Financial Flows and the Problem of Net Resource Transfers from Africa: 1980 – 2009, puts the total illicit outflows from the continent at as much as $1.4 trillion for the 3 decades. For more information, click here.

  1. Why are Civil Society Organisations (CSOs) addressing IFFs?

Conservative estimates say Africa each year loses as much as $60 billion dollars through Illicit financial outflows. The movement of capital using illicit means goes a long way to undermine the continent’s ability to mobilize domestic resources to address pressing challenges of growing inequality, poverty, healthcare, education, infrastructure, and other vital development priorities. These levels of Illicit Financial Flows are particularly a cause for concern given the magnitude of developmental needs across the continent and the paradox of rising numbers of people living in poverty across continent despite the narrative on ‘Africa Rising’.

  1. What and who drives Illicit Financial Flows?

Corruption (e.g. bribery of state officials and theft of state assets) and outright criminal activity (e.g. drug trafficking and human trafficking) are important contributors to Illicit Financial Flows, estimated respectively at 5% and 30%. But, corporate commercial activity particularly stands out as the biggest culprit – accounting for as much as 65% of all illicit outflows.

The main mechanism through which corporates are bleeding the continent is through trade mis-invoicing – the practice of misrepresenting the price or quantity of imports or exports in order to hide or accumulate money in other jurisdictions. This way, companies, especially multinationals evade taxes, avoid customs duties, transfer kickbacks and launder money.

According to research from GFI, trade mis-invoicing accounted for 68.8% of all illicit outflows from Sub-Saharan Africa between 2003 and 2012. Estimates from the Economic Commission on Africa (ECA) also show that African countries lost up to $407 billion dollars from trade mis-pricing alone between 2001 and 2010. Read more…

  1. What is the “The Stop the Bleeding Campaign”?

The “Stop the Bleeding Campaign” is an African Campaign to curb Illicit Financial Flows (IFFs) from Africa. It is led and run by African civil society organisations. The campaign is rooted in African experiences, driven by African agency and reinforced by global Africa solidarity linkages.

  1. What does the campaign seek to achieve?

The main goal of the “The Stop the Bleeding Campaign” is to curb Illicit Financial Flows (IFFs) from Africa. The campaign broadens the conversation on illicit financial flows beyond specialist circles. It seeks also to mobilize ordinary people and grassroots social movements who are most affected by the problem in terms of lost economic benefits to be a key part of the voices for change.

  1. Why is it happening now?

At the 24th African Union Summit in Addis Ababa, which took place in January 2015, African leaders adopted the Report of the High Level Panel on Illicit Financial Flows from Africa. The findings of the report of this high level Panel, led by Thabo Mbeki, former President of South Africa, echoed the voices of civil society from across the continent in highlighting illicit financial flows as a serious threat to inclusive development in Africa and called for urgent practical policy action to stop the haemorrhage.

Since 2013, there has been a notable emergence of concerted advocacy efforts from various civil society based groups across the continent rallying against the issue of illicit movement of finances.

Today, illicit financial flows occupy a very important place in terms of advocacy actions for Africa’s development road map. For instance, Agenda 2063 and other on-going processes, such as the Financing for Development and the post 2015 Sustainable Development Agenda, have made it a priority to tackle illicit financial flows.

  1. Where is it taking place?

The campaign is an Africa-wide initiative and involves actors from across the continent.

  1. When does the campaign start and end?

The “Stop the Bleeding Campaign” was launched on June 25th, 2015 in Nairobi, Kenya.

But, given the historical and structural issues which make illicit financial flows and resource transfers in general a particular development problem for Africa, it follows that the quest for solutions to this problem in the African context must be anchored in distinct African demands deriving from the African specificities of this problem.

Thus, while embracing what works from the proposals put on the table so far by groups such as the OECD, let us not forget that these responses are largely based on a particular experience of the problem by Western and Global North economies. Therefore, the proposed solutions will not adequately respond to the specific ways that the challenge of illicit flows and their attendant root causes manifest in the African context.

A crucial task for African CSOs and partners in the “STOP THE BLEEDING” campaign consequently is to properly problematize illicit financial flows in the African context and develop distinctly African policy responses.

This entails civic and policy actions over the medium and long term, and means therefore that the campaign will be a period, within a given number of years, to mobilise attention and action for solutions over the medium and long term.

  1. Who are the players involved?

Every African needs to be involved in this campaign. The founding partners who are leading and running the campaign presently form a core group of civil society players and global solidary networks, including: the African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD), the African Women’s Development and Communication Network (FEMNET), the African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC–Africa), Tax Justice Network Africa (TJN-Africa), Third World Network Africa (TWN-Africa), and TrustAfrica.

  1. Who should be in the campaign?

Every African on the continent and all African diaspora communities are affected by illicit financial flows and their attendant challenges. Therefore, every African on the continent and those in diaspora should be involved in the “STOP THE BLEEDING” campaign and play a role in contributing to curb the illicit financial resource outflows from the continent.

  1. How do I join the campaign?

No matter who you are and where you are, you can be part of the actors and voices calling for change.

To begin, simply sign the “One Million Voices Petition” to make a big noise, so that those players that are directly or indirectly behind IFFs can hear the outcry from the people and take action to bring about positive change.

You can tell your friends, family, communities and constituencies about the campaign and urge them to sign the petition and to tell others about the campaign.

You can also share knowledge from our website and our other online resources that provide information on the campaign and the main and attendant issues it seeks to address.

You can especially visit the “STOP THE BLEEDING” Facebook account and Twitter account, visit our website and subscribe to our campaign newsletter.

If you have any other questions or queries, or require any further information on how to get involved, please contact:

Nairobi: Saviour Mwambwa on mwambwa@taxjusticeafrica.net
Kwesi Obeng on kobeng@taxjusticeafrica.net
Accra: Gyekye Tanoh on politicaleconomy@twnafrica.org
Cornelius Adedze on cadedze@twnafrica.org
 Dakar: Briggs Bomba on bomba@trustafrica.org
Paul Takow Takow on takow@trustafrica.org
Harare: Tafadzwa Chikumbu on chikumbut@afrodad.co.zw
Munyaradzi T. Nkomo on munyaradzi@afrodad.co.zw


Our Partners

×
MENU